Résultat du défi Crest/Oral-B!


Le défi est maintenant terminé. Alors je vous invite à lire les résultats ainsi que les commentaires de monsieurs « X ». Je vous offre également mes commentaires d’hygiéniste dentaire…

Résumé:

Monsieur « X » a relevé le défi Crest/Oral-B pendant 4 semaines, soit du 3 avril au 1 mai 2013.

Pendant ces 4 semaines, il a:

  • Brosse à dents 2 fois par jour avec la brosse à dents électrique Oral-B Professional Triaction 5000/ Deep Sweep + SmartGuide;
  • Utiliser le dentifrice Crest Pro-Santé Protection thérapeutique contre la plaque;
  • Passé la soie 1 fois par jour (bien que le défi spécifiait 2 fois) avec la soie dentaire Oral-B Glide Pro-Santé Protection clinique;
  • Utilisé  1 à 2 fois par jour le Rince-bouche Crest Pro-Santé Multi-Protection.

Résultats du test:

  • Très belles gencives, bien rosées;
  • Pas de saignement des gencives;
  • Pas de plaque dentaire;
  • Apparition quand même d’un peu de tartre sur les dents du bas en avant;
  • Petites tâches sur les dents (qui partent en grattant et au polissage).

Commentaires d’hygiéniste dentaire:

  • Les produits sont très bien, mais ce qui a grandement aidé c’est l’amélioration des techniques d’hygiène bucco-dentaire de monsieurs « X ».  Je crois qu’en suivant les mêmes recommandations: brossage 2 fois/jour avec une brosse à dents électrique et soie dentaire à tous les jours, il aurait eu les même résultats avec n’importe quels produits. C’est avant tout une question d’enlever mécaniquement les bactéries qui fait une très bonne santé bucco-dentaire.
  • Par contre, l’idée de se faire un défi personnel comme cela est excellent, car ça permet d’acquérir de bonnes habitudes d’hygiène buccale et de les conserver par la suite.
  • Si on peut passer la soie dentaire 2 fois/jour c’est excellent, mais 1 fois/jour est suffisant pour la majorité des gens. Je recommanderais 2 fois/jour pour les gens qui ont vraiment un gros problème de gencives et/ou de perte osseuse.

Mes commentaires sur les produits essayés:

  • J’ai beaucoup aimé la brosse à dents électrique Oral-B Professional Triaction 5000/ Deep Sweep + SmartGuide, mais avec les petites têtes rondes habituelles de Oral-B. Je sens que ça brosse mieux et que c’est plus facile de bien placer la brosse partout sur les dents avec la petite tête ronde qu’avec la grosse tête de brosse rectangle fournie avec la brosse à dents.
  • Le dentifrice Crest Pro-Santé Protection thérapeutique contre la plaque est très rafraîchissant, bien que certain peuvent le trouver un peu fort au goût.
  • J’ai beaucoup aimé la soie dentaire Oral-B Glide Pro-Santé Protection clinique. Assez large, mais très cirée, donc elle glisse bien entre les dents…et elle a très bon goût!
  • Finalement, le seul produit que j’ai moins aimé, c’est le rince-bouche  Crest Pro-Santé Multi-Protection. Il est très fort en bouche, il contient de l’alcool et il contient du chlorure de cétylpyridinium qui est un ingrédient qui, à long terme, tachent les dents. C’est un ingrédient dans la même famille que la chlorexidine, et habituellement on dit à nos patients de ne pas utiliser ce genre de rince-bouche plus d’une semaine car il tache les dents. Donc, d’utiliser le rince-bouche Crest Pro-Santé Multi-Protection 2 fois/jour, à tous les jours, je ne recommanderais pas ça. De plus, ce n’est pas une bonne chose d’utiliser un rince-bouche avec alcool aussi fréquemment, car c’est très fort pour les muqueuses (gencives, langue et joues) et ça assèche la bouche, ce qui a pour effet de créer une mauvais haleine et d’être plus sujet à certaines maladies de gencives ou au caries.

En résumé, l’idée du défi était très bien.  Monsieur « X » a bien aimé les produits en général. Je recommanderais ces produits (sauf le rince-bouche à utiliser à l’occasion seulement), mais je recommanderais avant de tout de suivre les techniques d’hygiène recommandée: brossage 2 fois/jour avec une brosse à dents électriques, soie 1 à 2 fois/jour et rinche-bouche 1 fois/jour avec le rinche-bouche Crest Pro-Santé Complet (qui ne contient pas d’alcool et contient du fluorure).

Merci à Crest et Oral-B pour la suggestion du défi.

Merci à Monsieurs « X » d’avoir accepté de relever le défi!


Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>