Conseil de base

On mise sur la PRÉVENTION!!!

Bons brossages de dents, utilisation de la soie dentaire régulièrement et visite chez le dentiste pour les nettoyages et les examens dentaires.

Le conseil le plus précieux que je peux vous donner, et surtout à ceux et celles qui n’aiment pas aller chez le dentiste, c’est de miser sur la prévention!!!

C’est comme une auto, plus vous en prenez soins (lavage, entretien, antirouille, etc…) moins elle aura des problèmes mécaniques et  plus elle durera longtemps et en bonne condition.  De plus, elle vous coûtera moins chère de réparations.   Au niveau de la bouche c’est pareil!  Plus vous prenez soins de vos dents (bons brossages, soie dentaire, visite chez le dentiste, etc…) moins vous allez avoir de problèmes sérieux et plus vos visites chez le dentiste seront « agréables » car ça ne sera que des rendez-vous de routine, soit les nettoyages de dents… Et entre vous et moi, c’est bien moi désagréable un nettoyage de dents que les autres traitements dentaires…De plus, ce sont les réparations de caries, les traitements de canal, les traitements de gencive, les prothèses, etc qui coûtent chers chez le dentiste.

Comments

  1. Cool, maintenant je sais comment avoir la bouche propre !
    Je viens d’arriver au Québec et c’est pas toujours facile de s’adapter à la culture!

    • Je suis bien contente de pouvoir vous aider! Avez-vous des questions concernant des choses en particulier? Produits, conseils? N’hésitez pas je suis là pour vous…

  2. moi c’est surtout la mauvaise haleine qui me rend folle je me lave la bouche quotidiennement mais rien à faire c’est toujours le même problème j’ai toujours honte de parler avec mes collégues et amis à cause de ça aidez moi SVP.

    • Bonjour,

      Il y a plusieurs facteurs qui peuvent donner une mauvais haleine.

      C’est très important d’avoir un bon hygiène, c’est-à-dire se brosser les dents environ 3 à 4 fois/jour et se passer la soie dentaire 1fois/jour. Il ne faut pas trop abuser des rince-bouche. On croit à tort que se rincer la bouche avec du Listerine ou du scoop va donner bonne haleine, mais c’est l’inverse. Ce sont des rince-bouche qui contiennent de l’alcool et l’alcool assèche la bouche, ce qui créé une mauvais haleine. Donc, on peut se rincer la bouche avec un rince-bouche mais je suggère Oral-B ou crest pro-santé qui sont beaucoup moins fort, mais il ne faut quand même pas en abuser. Aussi, il est important de boire beaucoup d’eau et/ou de mâcher de la gomme sans sucre afin d’augmenter la salivation. Car la sécheresse dans la bouche cause une mauvais haleine.

      Il est important d’avoir des examens et des nettoyages régulièrement chez votre dentiste (2fois/année dans votre cas) afin d’enlever les dépôts de tartre qui retiennent les bactéries qui peuvent causer une mauvais haleine et aussi s’assurer qu’il n’y a pas de carie. S’il y a des caries ou des maladies de gencives (pertes osseuses), c’est important de faire les traitements proposés par votre dentiste car sinon ce sont des causes de mauvaise haleine aussi.

      Finalement, si après avoir fait tout cela, vous avez encore mauvais haleine, il faut en parler à votre médecin. Ça peut être un problème de digestion ou un problème d’amydales qui retiennent les bactéries.

      J’espère avoir pu vous aider.
      Merci
      Marie-Pier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>