La soie dentaire

On devrait passer la soie dentaire au moins 1 fois/jour,à tous les jours, idéalement le soir avant de se coucher.

Explication:
La soie dentaire ne sert pas qu’à enlever la nourriture « prise » entre nos dents.  Certes, c’est très efficace pour cela,  mais le but premier de la soie dentaire est de déloger les bactéries nocives aux dents et aux gencives.  En effet, il est très important d’enlever régulièrement les « mauvaises » bactéries entre nos dents et nos gencives car elles irritent la gencive et et causent ainsi la gingivite:inflammation, rougeur, saignement, sensibilité…La gingivite est une maladie de la gencive réversible, c’est-à-dire qu’on peut la guérir.  Par contre, à long terme les bactéries peuvent causer plus de dommages en s’attaquant à l’os qui supporte nos dents.  Les bactéries vont « détruire » l’os et causer ainsi une parodontite.  Cette maladie de la gencive est beaucoup plus dommageable et, bien qu’on puisse la stabiliser avec beaucoup d’effort, elle n’est n’est pas réversible!
De plus, la soie dentaire va enlever la plaque dentaire entre les dents, un endroit inaccessible avec la brosse à dents.  Le fait d’enlever la plaque entre les dents va réduire les risques de caries entre celles-ci et réduire le tartre également.
Finalement, il est très important de passer la soie régulièrement car ça contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.  En effet, la bouche est une porte d’entrée dans notre système et lorsque nos gencives saignent ou se décollent de nos dents ça permet à d’autres bactéries nocives de pénétrer dans notre système et de voyager jusqu’à notre cœur, nos poumons, etc et ça contribue à causer d’autres maladies autres que dentaires,telles les maladies cardiovasculaires.
Résumé:
En sommes, la soie dentaire est un outil indispensable dans nos habitudes d’hygiène dentaire afin de conserver une bonne santé dentaire car elle:
  • enlève la plaque dentaire entre les dents;
  • réduit le risque de caries entre les dents;
  • réduit la formation de tartre entre les dents;
  • réduit les maladies de gencives : gingivite et parodontite;
  • réduit la propagation de bactéries vers le cœur et les autres organes via la bouche.