L’hygiène buccale des bébés

Les dents de lait (ou les dents de « bébés ») sont aussi importantes que les dents permanentes (ou dents d’adultes).  En effet, bien que nous ne les gardions pas très longtemps, elles servent à la mastication chez les enfants, à la prononciation lorsqu’ils parlent ainsi qu’au maintient des espaces pour les dents d’adultes. Il faut donc en prendre bien soins!  C’est pourquoi, il est très important d’avoir une bonne hygiène buccale dès l’apparition des premières dents.

Je vous recommande de brosser les dents de votre bébé 2 fois/jour, soit le matin et le soir.  Si pour une raison quelconque (manque de temps, vous oubliez, etc.) vous ne brossez qu’une seule fois/jour, je vous conseille le soir avant la nuit.Cependant, même si votre bébé n’a pas encore de dent, c’est important de bien nettoyer sa bouche à l’aide d’une débarbouillette mouillée.  Ainsi on enlève les bactéries et on en profite pour masser délicatement les gencives afin des les stimuler pour faciliter la poussée dentaire.

Dentifrice sans fluorure Oral-BDès l’apparition des premières dents, on doit brosser les dents avec une brosse à dents pour bébé.  On en profite aussi pour brosser délicatement les gencives.  On n’a pas besoin de mettre du dentifrice.  Si vous tenez en en mettre, vous pouvez prendre un dentifrice pour bébé sans fluorure et on en met seulement l’équivalent d’un grain de riz. Brosse à dents pour bébé

Autres conseils

  • Il ne faut jamais coucher les bébés avec un biberon de lait, de jus ou tout autre liquide.  Ainsi, on évite la carie du biberon (ou carie rampante). En effet, lorsqu’un bébé et/ou un enfant dort avec un biberon, le liquide qui s’écoule de ce dernier créer de l’acidité qui reste pendant de longues heures dans la bouche.  L’émail des enfants étant moins épais et moins résistant, à la longue la présence d’acidité dans leurs bouches développera des caries.
  • Comme les caries se forment lors du contact entre les bactéries dans notre bouche et les sucres contenus dans notre alimentation, je vous recommande surtout de limiter autant que possible les aliments sucrés pour vos bébés et/ou vos enfants. En effet, il n’est vraiment pas facile de nettoyer parfaitement les dents et la bouche des bébés et des jeunes enfants, donc si on réduit au minimum la présence de sucre en bouche, on réduit également les risques de caries.  De plus, si vous habituez très tôt vos enfants à avoir une alimentation pauvre en sucre, ils risquent de conserver longtemps cette habitude, ce qui est très bien pour les dents et la santé!
  • Les bébés, et même certains enfants, ont tendance à sucer leur pouce. C’est un réflexe tout à fait normal. C’est un moyen de les rassurer ou les réconforter.  Cependant, lorsque cette habitude demeure au-delà de l’âge de 3 ans, à long terme ce réflexe pourrait mal positionner les dents de bébé et influencer la positon des dents permanentes (d’adultes).  De plus, le fait de sucer son pouce modifie la façon de placer notre langue et modifie ainsi la façon d’avaler, de mastiquer et peut également créer des problèmes à bien parler. Je vous suggère donc de donner une suce à votre bébé.  La suce à un effet très rassurant et réconfortant pour les bébés et la plupart des suces sont conçues de façon à permettre la succion sans endommager les dents et les mâchoires.  Si votre très jeune enfant (âgé entre 18 mois et 24 mois) ne suce pas son pouce et n’a pas vraiment besoin de sa suce, je vous conseille de lui enlever définitivement.  Par contre, si votre enfant est âgé entre 18 mois et 36 mois et qu’il a tendance à sucer son pouce, il vaut mieux lui donner sa suce à la place. Finalement, si votre enfant est âgé de 3 ans et plus et qu’il possède toujours une suce ou qu’il suce sont pouce, essayez de voir les raisons de ce besoin.  Est-ce qu’il est triste, a peur, s’ennuie ou est stressé par quelque chose. C’est important de régler ce problème le plus tôt possible afin d’éviter les dommages buccodentaires.

béance antérieureProblème suite à la succion du pouce (béance)

Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>