Pourquoi brosser ses dents?
On brosse nos dents pour enlever les « mauvaises » bactéries sur nos dents. Idéalement, on le fait avant de manger, ou on attend au moins 30 minutes après avoir mangé pour brosser nos dents afin de ne pas détruire notre émail dentaire
Explication
Contrairement à la croyance populaire, brosser ses dents ne sert pas qu’à enlever la nourriture. Ça sert avant tout à enlever les « mauvaises » bactéries qui se trouvent sur nos dents. En effet, dans notre bouche il y a énormément de bactéries, des bonnes et des moins bonnes. Lorsque les bactéries sur nos dents entre en contact avec les sucres, contenus dans les aliments que nous mangeons, ces « mauvaises » bactéries se nourrissent de ces sucres et elles deviennent plus fortes, elles deviennent plus nombreuses et elles transforment les sucres en acide. Et ce qui cause les caries dentaires, c’est cet acide!
Donc, il est important de brosser ses dents pour éviter que les « mauvaises » bactéries ne soient en contact avec les sucres contenus dans notre alimentation. On a alors deux choix : se brosser les dents après avoir manger, ou idéalement se brosser les dents avant de manger! Je sais que ça semble bizarre, mais le fait qu’il n’y ait plus de bactérie lorsque nous mangeons fait en sorte qu’elles ne peuvent pas se multiplier et qu’il y a moins d’acide dans notre bouche. De plus, il n’est pas recommander de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé. On devrait attendre au moins 30 minutes, car il y a de l’acidité dans certains aliments ou boissons que nous ingérons et le fait de brosser avec cette acidité abîme nos dents. En effet, ça détruit une partie de l’émail de nos dents. Or, l’émail est la partie solide de nos dents et protège le cœur de celles-ci. On doit donc en prendre bien soins.