Technique de brossage(suite)

Il existe 4 principales techniques de brossage

Technique de brossage Brève description
Circulaire Mouvements de petits ronds sur les dents.
Horizontale Mouvements de va-et-vient horizontalement sur les dents.
Rolling stroke Mouvements roulés de la gencive vers le bout des dents.
Bass modifiée Légers mouvements de va-et-vient sur le bord de la gencive suivis par des mouvements roulés de la gencive vers le bout des dents.

Technique horizontale

Bien que vous ne sachiez peut-être pas qu’elle avait un nom, la technique la plus utilisée est le brossage horizontal.  Cette technique n’est vraiment pas recommandée car elle a tendance à user les gencives et les dents et à les rendre plus sensibles.  De plus, il y a beaucoup de gens qui mettent beaucoup de pression pour brosser leurs dents (bien que ce ne soit pas la pression qui compte, mais bien le mouvement effectué).  Donc beaucoup de pression exercée en faisant des mouvements horizontaux va endommager 2 fois plus vos dents et vos gencives.  En somme, il faut éviter la technique horizontale.


Technique Rolling Stroke

C’est la technique que je recommande à la majorité des gens.  De plus, c’est la technique que je recommande d’enseigner aux enfants dès leurs jeunes âges car c’est une façon de brosser qui n’est pas très difficile, qui est plus structurée et qui est beaucoup plus douce pour les dents et les gencives.


Technique bass modifiée

Si vous êtes capable de brosser sans mettre beaucoup de pression c’est la technique que je vous recommande! C’est la combinaison de la technique Horizontale et Rolling stroke.  Bien que je ne recommande pas la technique Horizontale, le fait de faire des petits mouvements très légers au rebord de la gencive permet de déloger les bactéries qui s’y trouvent.  Par la suite, on effectue des mouvements roulés de la gencive vers le bout des dents, ce qui enlève complètement la plaque et les bactéries.  On nettoie alors légèrement sous la gencive, à la jonction entre la gencive et les dents et sur les dents, donc on a un nettoyage plus complet…à condition de ne pas brosser trop vite quand même!

Technique circulaire

C’est une technique qui est souvent enseignée aux jeunes enfants car c’est une technique de brossage relativement facile à effectuée.  C’est une bonne alternative si on veut initier nos enfants à brosser eux-mêmes leurs  dents et qu’ils n’ont pas une bonne dextérité.

Par contre, je la recommande le moins possible.  En effet, comme c’est une façon de brosser en faisant des mouvements circulaires, il est très facile de ne pas brosser partout.  De plus, on peut également user les gencives et les dents.

Finalement, lorsqu’on enseigne cette technique aux enfants, ils vont longtemps garder cette façon de brosser et vont avoir plus de difficulté à apprendre une bonne technique plus efficace par la suite.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>