La plaque dentaire

Plaque dentaire
La plaque dentaire est une substance qui contient, entre autres, de nombreuses bactéries.
Explication
La plaque dentaire ressemble à une « pâte » molle et blanchâtre.  Si vous gratter vos dents le matin avec vos ongles, vous risquez de voir cette pâte en-dessous.  Elle se forme, entre autres, à partir de notre salive. C’est une substance molle qui s’enlève lorsque nous brossons nos dents.
Plaque dentaire sur conseilsdentaires.comPlaque dentaire sur le rebord des gencives
Problèmes possibles à cause de la plaque dentaire
  • Tartre (dépôt dur)
  • Gingivite(inflammation de la gencive);
  • Parodontite (destruction de l’os de support des dents);
  • Récession gingivale (gencive ne recouvre plus aussi bien la racine de la dent);
  • Caries dentaires;
Récession et plaque dentaire sur conseilsdentaires.comRécession dûe à l’accumulation fréquente de plaque dentaire
Ce qu’il faut faire pour éviter les problèmes reliés à la plaque dentaire?

Comme la plaque dentaire contient beaucoup de bactéries (ce qui cause les problèmes énumérés ci-haut), on se doit de l’enlever en brossant nos dents au minimum 2 fois/jour (voir Pourquoi on brosse nos dents et Fréquence des brossages ).  De plus, comme une grande majorité de la plaque dentaire est  translucide, par conséquent pas vraiment visible, nous devons brosser nos dents lentement, avec une bonne méthode de brossage et ne pas oublier de brosser certains endroits dans notre bouche (voir comment bien brosser nos dents).

Pour plus de conseils et pour voir les produits que je recommande pour enlever et diminuer la plaque, lisez l’article « Quoi faire pour enlever et diminuer la formation de plaque dentaire?« .

Comments

1. Ouf, cet article renforce mes désirs à prendre bon soin de mes dents. Il est facile à oublier ou même à se justifier de ne pas brosser les dents. Et même plus, la plupart des personnes ne passent pas un fil dentaire. Peut-être un jour nous allons trouver des traitements magiques pour ne pas avoir besoin de s’inquiéter pour les dents.
    Aiden | dentistesaucarre.ca