Quoi faire pour enlever et diminuer la formation de plaque dentaire?

Il y a plusieurs personnes qui ont tendance à avoir beaucoup de plaque dentaire sur leurs dents.  Il y a des gens qui en ont abondamment de façon naturelle à cause de leur salive, mais il y a beaucoup de personnes qui ont un problème de plaque dentaire abondante à cause de certaines lacunes dans leurs habitudes d’hygiène dentaire.

Peu importe la raison, voici quelques conseils qui pourront vous aider à contrôler et à mieux enlever la plaque dentaire sur vos dents:

Conseils
Brosser vos dents 3x/jour
Normalement, 2 bons brossages/jour sont suffisants. Cependant, lorsqu’il y a un problème de plaque abondante, un 3e brossage minimum est requis pour enlever encore plus de plaque.
Utiliser une brosse à dents électrique La brosse à dents électrique fait beaucoup plus de mouvements qu’on peut faire avec une brosse à dents manuelle.  Et si on respecte la minuterie de 2 minutes, que beaucoup de modèles possèdent, on enlève encore plus de plaque, donc ça diminue considérablement la quantité de plaque dentaire sur les dents. Si vous préférez les petites têtes rondes, je vous conseille d’utiliser une brosse à dents électrique Oral-B (Vitality, ProfessionalCare ou Triumph).  Si vous préférez une tête rectangle, je vous conseille la Sonicare.
Passer la soie dentaire 1x/jour Passer la soie minimum 1X/jour pour enlever la plaque dentaire entre les dents et déloger les bactéries qui s’y trouvent.
Utiliser un Rince-Bouche sans alcool avant de se coucher L’utilisation d’un rince-bouche aide à diminuer la quantité de bactéries en bouche et aide ainsi à mieux contrôler la quantité de plaque dentaire.  Par contre, l’utilisation seulement d’un rince-bouche ne remplace en aucun cas les biens-faits du brossage et de la soie dentaire car ça prend absolument des mouvements mécaniques pour enlever la plaque. Je vous conseille un rince-bouche sans alcool (car l’alcool assèche beaucoup la bouche).  Je vous recommande d’utiliser l’un des rinces-bouche suivants: Oral-B antibactérien avec fluor ou Crest Pro-Santé.
Utiliser une brossette interdentaire au besoin Pour les gens ayant des espaces entre les dents ou ayant des dents manquantes, je vous suggère de « frotter » ,avec une petite brossette interdentaire (conique ou cylindrique), les parois de vos dents où il n’y a pas de dents adjacentes. Ce sont des endroits inaccessibles avec une grosse brosse à dents, mais il se forme de la plaque et du tartre aussi sur ses parois.

1. Manassey bakungu
    18 juin 2012 - 1:27

Les aliments verts(légumes) sont plus réputés de leurs contributions sur l’ajout de la plaque dentaire. Certaines dents sont jaunes même jusqu’à la couche intérieure… Pour ce cas, même ce conseil est inefficace.