Combattre la gingivite

Si vous avez remarqué que vos gencives saignent lorsque vous brosser vos dents, ou que vous passez la soie dentaire, et/ou que vos gencives sont rouges et/ou gonflées et bien vous avez une gingivite (inflammation des gencives).  Peut-être que votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire vous a déjà dit que vous aviez une gingivite, mais vous avez pris cela à la légère…

Bien que la gingivite soit une maladie de gencive réversible, c’est une maladie qu’on doit prendre au sérieux!  En effet, elle peut rapidement se transformer en parodontite (maladie de gencives non réversible qui s’attaque à l’os de support des dents).

Avec une bonne hygiène buccale, on peut facilement guérir une gingivite.  Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider:

Conseils
Commentaires
Brosser vos dents 3x/jour
Brosser vos dents 3x/jour à l’aide du dentifrice Colgate Total ou Crest Pro-Santé
Utiliser une brosse à dents électrique Ce sont les bactéries contenues dans la plaque et le tartre qui causent la gingivite.  Donc en utilisant une brosse à dents électrique on enlève beaucoup plus de ces bactéries, ce qui permettra de combattre plus rapidement la gingivite.  Si vous préférez les petites têtes rondes ou que vous avez les dents chevauchées, je vous conseille d’utiliser une brosse à dents électrique Oral-B (Vitality, ProfessionalCare ou Triumph).  Si vous préférez une tête rectangle, je vous conseille la Sonicare.
Passer la soie dentaire 1 à 2x/jour Idéalement, si vous pouvez passer la soie 2 fois par jour, c’est encore mieux!  Sinon, passer la soie minimum 1X/jour pour enlever la plaque dentaire entre les dents et déloger les bactéries qui s’y trouvent.
Utiliser un Rince-Bouche sans alcool avant de se coucher Les bactéries adhèrent plus facilement sur les surfaces sèches, donc il y a formation plus rapidement de plaque et de tartre. C’est pourquoi je vous recommande l’utilisation d’un rince-bouche sans alcool. Je vous conseille d’utiliser l’un des rinces-bouche suivants: Oral-B antibactérien avec fluor ou Crest Pro-Santé.
Utiliser une brossette interdentaire au besoin Pour les gens ayant des espaces entre les dents ou ayant des dents manquantes, je vous suggère de « frotter » ,avec une petite brossette interdentaire (conique ou cylindrique), les parois de vos dents où il n’y a pas de dents collées. Ce sont des endroits inaccessibles avec une grosse brosse à dents, mais il se forme de la plaque et du tartre aussi sur ses parois qui contiennent beaucoup de bactéries.

Ces conseils devraient grandement vous aider.  Cependant, pour une guérison rapide et totale il est important d’avoir des nettoyages de dents par votre hygiéniste dentaire aux 6 mois! On conseille aux 6 mois car le tartre se forme généralement sur une période de 6 mois.  Et comme il faut réduire la quantité de bactéries pour guérir une gingivite, et bien et il est primordial d’enlever tout dépôt de tartre régulièrement.

Pour d’autres conseils ou si vous avez des commentaires écrivez-moi!

Comments

  1. Mon copain me dit tout le temps que j’ai mauvaise haleine.
    Et je crois que j’ai la gingivite.
    Est-ce que ça pourrait être la cause ?

    • Bonjour Vanessa,

      Il y a plusieurs choses qui cause la mauvaise haleine. Effectivement, si on a des mauvaises bactéries en bouche, ça peut être une cause. Donc, on peut avoir mauvais haleine si on ne brosse pas bien nos dents, si on ne brosse pas la langue et les joues, si on ne passe pas la soie dentaire, si on a des caries…Aussi, on peut avoir mauvaise haleine si on a souvent la bouche très sèche. Il faut donc avoir un bon hygiène buccal, boire régulièrement de l’eau et avoir des nettoyages et des examen régulièrement chez le dentiste. Il faut éviter les rinces-bouche contenant de l’alcool tels que scoop, listerine. Il vaut mieux choisir Oral-B ou Crest sans alcool.

      Si après avoir vérifier tout cela vous avez toujours mauvaise haleine, il se peut que ce soit un problème de digestion. Alors, il faut consulter votre médecin pour cela.

      Espérant vous avoir aidé!
      Marie-Pier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>