Vos questions

Si vous avez des questions sur la santé de vos dents, veuillez s.v.p. consulter le bottin des cliniques dentaires du Québec et contactez le centre dentaire le plus proche de chez vous. Ces professionnels seront en mesure de répondre à vos questions et inquiétudes.

Il n’est plus possible de poser vos questions dentaires sur cette page et nous ne répondons plus aux questions posées sur le site web. Les questions que vous trouverez ci-bas ont été publiées avant 2013 et sont laissées pour informations seulement.

Comments

  1. wayne thibodeau
    21 janvier 2011 - 9:17

    Bonjour Voila ma question je suis un étudient en assitance dentaire et j’aimerais savoir quel Genre de Brosse a Dents devraige conseiller au Gens et souvent les gens me demande ses quois la meilleur marque? donc si sa serais possible de me reponde a ses question.
    Merci Wayne !!

    • Bonjour Wayne,
      Le choix d’une brosse à dents est une question de goût personnel. Il n’y a pas un modèle ou une marque en particulier qui soit meilleur que tous les autres. Cependant, ce qui est important de recommander à vos patients est une brosse à dents avec poils souples ou ultra souples afin de ne pas user les gencives. De plus, je trouve qu’une brosse à dents avec une petite tête permet de faire un meilleur brossage qu’une grosse tête car elle est plus facile à bien placer partout.

      Personnellement, j’aime beaucoup les brosses à dents de la compagnie GUM, en particulier la marque Technique +. Je vous invite à lire l’article « Test de brosses à dents » dans l’onglet « Recommandations ». 6 hygiénistes dentaires ont essayé et commenté 4 brosses à dents populaires. Cela vous permettra de vous faire une idée parmis ces brosses à dents.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!
      Merci de votre intérêt!

  2. Geneviève Ouellette
    4 février 2011 - 4:14

    Bonjour à vous Marie-Pier,
    mon nom est Geneviève Ouellette et je suis présentement étudiante en technique d’hygiène dentaire au Cégep de l’Outaouais. Je fais présentement un travail sur les 10 actes délégués de l’hygiéniste dentaire et j’ai de la difficulté à saisir ce que veut dire:  »Appliquer topiquement une substance désensibilisante, tel un vernis ou un ciment adhésif.  » Pourriez-vous m’en dire plus sur cet acte ainsi que son but?

    Merci grandement; Geneviève!

    • Bonjour Geneviève,

      Lorsqu’une personne a de la sensibilité au froid, au chaud ou au brossage, cela peut être de l’hypersensibilité. Ça peut être dû à des récessions entre autre. Il est donc possible d’appliquer un produit désensibilisant, qu’on appel vernis, tel du duraflor ou du seal and protec par exemple. Ces produits bouchent les tubulis qui laisse pénétrer le froid et le chaud.

      En ce qui concerne le ciment adhésif, je n’ai jamais vraiment entendu cette expression en cabinet. J’imagine qu’il est question d’une obturation temporaire médicamentée, tel un verre ionomère, qu’on met dans la dent lorsqu’on ne peut faire une obturation immédiatement et qu’on veut éviter l’infection. On peut également mettre un tel produit sur une dent lorsqu’il y a de la sensibilité et qu’il ne semble pas y avoir de lésion à l’apex. Cela permet de voir si le nerf va récupérer avant de faire une obturation permanente.

      J’espère avoir pu vous aider…

      Merci!

  3. Geneviève Ouellette
    14 février 2011 - 7:44

    Merci à vous Marie-Pier. Cela m’a grandement aidé à mieux comprendre ce qu’ai une substance désensibilisante!

  4. Oscar Beaulac
    3 mars 2011 - 9:55

    Bonjour Marie-Pier

    Est-ce qu’un dentiste qui n’est pas associé à une clinique dentaire peut aviser son patient qu’il quitte la clinique pour une autre clinique dentaire. Lors de mon dernier rendez-vous, il ne m’a pas avisé, car il le savait qu’il quittait la clinique dentaire, et cette même clinique ne veux tout simplement pas me donner sa nouvelle adresse de pratique. Alors comment le retrouver ?

    Merci Marie-Pier

    • Bonjour M. Beaulac,

      Légalement je ne sais pas du tout si un dentiste qui quitte une clinique a le droit ou pas d’en aviser sa clientèle. Je crois que ce sont des ententes entres les dentistes. Cependant, je crois que si la clinique est vraiment professionnelle elle se devrait de vous dire l’endroit où votre dentiste travaille maintenant si vous le demandez.

      Voici un lien de l’ordre des dentistes du québec qui pourra sûrement vous aidez à retrouver votre dentiste. Vous pouvez seulement écrire son nom et prénom et vous devriez le trouver:
      http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca/index_p.html?section=public&form=trouverundentiste_fr.html&m=trouver

      Je vous souhaite de retrouver votre dentiste.

      Au plaisir!

      Marie-Pier

  5. Oscar Beaulac
    12 mars 2011 - 10:18

    Bonjour Marie-Pier,

    J’ai retrouvé mon dentiste par l’Ordre des Dentistes du Québec. Merci Marie-Pier pour vos bons conseils.

    • Bonjour M. Beaulac,
      Ça m’a fait plaisir de vous aider. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou commentaires.
      Au Plaisir!

  6. thouvenot marie
    24 mars 2011 - 4:03

    Bonjour, je vous écris car je suis bien ennuyée pour trouver un pédodontiste compétent et qui ne me donne pas d’avis contradictoire, ma fille de 3 ans et demi a des dents inférieures normales mais les dents supérieures ne sont que 6 dont les molaires au fond, celles ci sont donc trés espacées de manière régulière et laissant presque la place pour une mini dent entre chaque, on m’a dit d’attendre 5 ans pour faire une panoramique et vérifier si elle a des germes pour les dents définitives, pourriez vous ma’aider? je vous remercie à l’avance, trés cordialement

    • Bonjour,

      Je suis désolée d’avoir pris du temps à vous répondre, je voulais discuté de votre questions avec quelques collègues.

      Nous en sommes venus à la conclusion que nous sommes d’accord avec le fait d’attendre jusqu’à 5 ans environ avant de prendre la vue panoramique car cela ne donnera rien de la prendre avant. Que votre fille ait ou non d’autre dents de bébé les dentistes n’interviendront pas avant 5-6 ans. Et même vers 5-6 ans, je ne suis pas certaine que les dentistes vont intervenir à cette âge.

      Donc, ce que je vous recommande c’est de continuer les examens/nettoyage idéalement aux 6 mois avec votre fille et vers l’âge de 5 ans demander une vue panoramique. À cet âge l’enfant est plus réceptif, donc la radiographie devrait être plus facile à prendre et on va mieux voir les bourgeons des dents permanentes. Par contre, advenant qu’il manquerait des bourgeons d’adultes, les dentistes vont probablement attendre que toutes ses dents permanentes soient sorties en bouche et placées avant de remplacer au besoin les dents manquantes par des ponts et/ou des implants éventuellement.

      Je suis désolée, j’aimerais vous donner plus de conseils, mais je crois que dans cette situation c’est le temps qui va nous donner plus d’informations.

      Bon courage et je souhaite que votre fille ait toutes ces dents permanentes…ou presque!

      Marie-Pier

      • Bonjour,

        J’espère que vous allez mieux et que votre douleur commence à diminuer. Lorsqu’il y a de l’infection, l’anesthésie fait moins effet. C’est probablement pour cela que vous avez eu autant de douleur lors des interventions. Il faut absolument prendre les antibiotiques afin que l’infection diminue grandement. Je sais que parfois il est possible de faire des ouvertures de canal d’urgence, mais j’imagine que ça doit être quand même douloureux.

        En ce qui concerne d’enlever le pansement sur votre dent, je ne saurais vous répondre. Parfois, certaines personnes ont un abcès mais n’ont pas de douleur car il y a du pu qui s’écoule par la gencive. Donc, j’imagine qu’il vous demande cela afin de laisser libérer la pression dans votre dent.

        Je sais qu’il y a certains dentistes qui peuvent prescrire des ativans ou des calmants pour relaxer beaucoup, mais je ne sais pas si ça empêche la douleur. Et je sais qu’il y a des dentistes qui acceptent de traiter sous hypnose ou même sous anesthésie général (endormie). Mais peut-être que juste le fait d’attendre que les antibiotiques fassent effet, ça va être suffisant pour vous traiter ensuite.

        Je vous souhaite que tout rentre dans l’ordre le plus tôt possible…

        Au plaisir!
        Marie-Pier

  7. Oscar Beaulac
    27 mars 2011 - 10:02

    Bonjour Marie-Pier,
    J’ai un pont fixe depuis décembre 2010. Est-ce qu’il existe un genre de petite brossette pour nettoyer sous le pontique ou si la soie dentaire est suffisante. L’espace est très resteint entre la gencive et le pontique.
    Merci Marie-Pier.

    • Bonjour M. Beaulac,

      La soie dentaire est suffisante. Le plus important à nettoyer lorsqu’on a un pont, c’est l’espace entre la gencive et les piliers qui supportent le pontique. En effet, si on veut que notre pont demeure bien solide le plus longtemps possible et qu’on puisse le conserver le plus longtemps possible c’est important de ne pas perdre d’os autour de nos dents piliers
      (les dents qui supportent le pontique). Pour se faire, le fait de bien passer la soie dentaire de chaque côté de nos dents piliers, on enlève les bactéries qui irritent les gencives et qui causent la perte d’os à longtemps terme. C’est sûr qu’idéalement on passe aussi la soie sous le pontique pour enlever la nourriture et les bactéries, mais c’est moins dommageable si on nettoie moins bien sous le pontique. Il est possible d’utiliser aussi des petites brossettes (il faut prendre les plus petites possible) ou des soft-picks de la compganie GUM. C’Est produits se vendent en pharmacies avec les autres produits dentaires. Mais le meiux c’est vraiment la soie dentaire.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
      Au plaisir!
      Marie-Pier

  8. Oscar Beaulac
    28 mars 2011 - 8:24

    Merci beaucoup Marie-Pier, mon dentiste m’a parlé de l’importance de la soie dentaire pour un pont fixe, mais il ne m’a pas parlé des dents piliers. Vous auriez du être dentiste, j’apprécie énormément vos conseils. Encore une fois merci beaucoup et je met vos conseils en pratique dès maintenant.

  9. thomas francois
    14 avril 2011 - 4:43

    Bonjour,
    Je reviens de chez le dentiste et une radio montre que l’une de mes incisives a le nerf nécrosé. Sur la radio le nerf n’est pas visible du tout, contrairement à ceux des autres dents.

    Il me dit qu’un simple suivi régulier suffit, jusqu’à ce qu’il faille eventuellement devitaliser la dent (si un abces survenait, »ça peut etre dans 6 mois comme dans 10 ans » m’a t-il dit).

    *Pouvez vous me dire combien de temps une dent dont le nerf est nécrosée, peut rester en place, sans devitalisation nécessaire, et sans se mettre a noircir?
    *Une devitalisation est elle obligatoire dans les 10 ou 20 ans à venir?
    *Et une telle intervention peut-elle avoir lieu sans gêne esthetique?

    Merci de votre disponibilité.

    • Bonjour,

      Je suis vraiment désolée du délai aussi long pour vous répondre. Je crois que j’ai eu un problème technique car je n’avais pas vu votre question.

      Il est malheureusement impossible de prédire dans combien de temps une dent qui est morte pourra causer des problèmes. L’un des problème possible est l’infection (abcès) qui peut causer beaucoup de douleur et parfois de l’enflure. À ce moment, vous devez prendre un antibiotique et attendre environ 7 jours (attendre que l’infection diminue) avant de pouvoir avoir un traitement de canal afin d’enlever le nerf. Parfois, il est possible de faire une ouverture de canal d’urgence lorsqu’il y a beaucoup de douleur pour enlever un peu de pression, mais ce n’est pas l’idéal car l’anesthésie ne fonctionne pas très bien lorsqu’il y a de l’infection.

      Une dent « morte » peut changer de couleur avec le temps. Elle peut devenir grisâtre.

      Effectivement, vous pouvez surveiller avec des radiographies régulièrement, mais l’idéal est de prévenir à l’avance. Ne pas être pris au dépourvue lorsqu’il y a douleur. Personnellement, je suggèrerais de planifier un traitement de canal et de protéger votre dent avec un pivot et une couronne en porcelaine par la suite. Ce sont des traitements qui peuvent sembler dispendieux, mais si vous planifier financièrement ces traitement et que vous décidez de les faire au moment qui vous convient, vous allez beaucoup plus apprécier que si vous vous réveillez en grosse douleur et que vous devez prendre des antibiotiques et faire une traitement qui n’était pas prévu dans votre budget et dans votre temps.

      Le fait de mettre une couronne ensuite, c’est pour solidifier votre dent. Car une dent avec un traitement de canal est une dent plus fragile. C’est un traitement très esthétique car il y a moyen de choisir une couleur pareille à vos dents.

      Ce n’est probablement pas ce que vous vouliez entendre, mais je crois personnellement que c’est le mieux dans ce contexte.

      Espérant avoir pu vous aider.

      Au plaisir!
      Marie-Pier

  10. Fiona Maillard
    18 avril 2011 - 8:04

    Bonjour a vous ,

    J’ai 14 ans et j’ai des taches blanches car manque de fluor je pense . J’aimerai savoir si a mon age , on peut prévoir d’effectuer un blanchiment des dents avec une diminution de mes taches blanches . J’espère que je suis compréhensible .

    Merci !

    • Bonjour Fiona,

      En fait, les taches blanches sur tes dents sont probablement dûes une trop grande ingestion lorsque tu étais plus jeune. En effet, lorsqu’on avale trop de fluor avant que nos dents d’adultes sortent en bouche, on voit souvent des petites taches blanches sur celles-ci plus tard. Ce n’est pas du tout nuisible pour tes dents, mais je comprend que ça puisse te déranger esthétiquement.

      Malheureusement, un blanchiment ne camoufle pas toujours ce genre de petites taches. Parfois, ça les atténue, mais parfois ça créer une plus grande différence de couleur aussi. Il faut l’essayer pour voir le résultat, il n’y a pas moyen de le savoir d’avance. Idéalement, on recommande d’attendre 16-18 ans avant de faire un traitement de blanchiment. Premièrement, on attend que toutes les dents d’adulte soient sortie en bouche et deuxièmement on attend que la croissance de la mâchoire soit terminée. Ainsi, lorsqu’on fait un traitement de blanchiment avec gouttières (fabriqué en clinique), tu peux les garder et refaire des retouches de blanchiment à l’occasion. Si on les fabrique avant que ta croissance soit terminée, les gouttières vont faire juste une fois et si tu veux refaire un blanchiment plus tard, tu devras payer encore pour refaire des gouttières…

      Tu pourrais toujours essayer les bandelettes Whitestripes (vendue en pharmacie). Les produits de blanchiments sont moins « forts » donc tu risques d’avoir moins d’effets secondaires (rougeur ou blancheur des gencives, sensibilités aux dents ou aux gencives). Par contre, il faut avoir les dents plutôt bien alignées pour faire ces blanchiments car se sont des bandelettes avec une seule grandeur et il risque d’y avoir des endroits qui ne blanchiront pas également si les bandelettes ne sont pas bien collées partout. N’utilise pas de dentifrice blanchissant. Ça ne blanchie pas les dents, ça ne fait qu’enlever les taches (brunes ou noires) causées par notre alimentation et ça rend surtout les dents sensibles car c’est très abrasif.

      Si après avoir essayé un traitement de blanchiment, on voit que les taches blanches sont aussi apparentes et que ça te dérange encore, il est possible de les cacher complètement avec des facettes. Une facette c’est comme un faux ongle. On l’applique par dessus tes dents (justes celles qui te dérangent). On peut faire des facettes en matériaux esthétiques (« plombage blanc ») ou en porcelaine. C’est quand même dispendieux. Ça peut coûter entre 200 et 800$ de la dent dépendamment du matériel utilisé. Mais pour cela, je te conseille vraiment d’attendre d’avoir au moins 18 ans et que ta croissance soit vraiment terminée.

      J’espère avoir pu t’aider. Si tu as d’autres questions n’hésite pas à m’écrire à nouveau.

      Merci!
      Marie-Pier

  11. Oscar Beaulac
    18 avril 2011 - 7:12

    Bonjour Marie-Pier,

    Que pensez-vous du produit Water Pik Hydropropulseur qui semble-t-il remplace la soie dentaire. Je suis un peu sceptique sur ce produit.

    merci Marie-Pier

  12. Fiona Maillard
    19 avril 2011 - 2:50

    Merci beaucoup pour votre réponse . Cela m’a bien aidée :)

  13. Bonjour je voulais avoir votre avis sur ce problème. J’ai une couronne si dégage une
    Très mauvaise odeur. Plusieurs visites chez le dentiste m’ont appris que c’etait du aux
    Microinfiltrations de nourritures. Meme avec un brossage minutieux (3min +fil dentaire+lotion dentaire) rien a faire. Alors une fois chez le dentiste, Nous avons décollé, nettoyé, désinfecté puis replacé cette
    Couronne. J’ai fait ca a deux reprises. Ceci fait, l’odeur reprend quelques semaines plus tard. J’apprécie beaucoup mon dentiste mais j’ai bien sur autre chose a faire que de lui rendre visite tous les mois pour qu’il décolle nettoie et recolle cette couronne. Ma question est donc la suivante comment peut on régler ce problème de micro infiltration dans les couronnes. Je porte une grande importance a l’hygiene et avoir une haleine fétide est pour moi un comble. J’hesite a manger parfois. Merci du temps que vous accorderez a cette question

    • Bonjour,

      Je suis vraiment désolée du délai aussi long pour vous répondre. Je crois que j’ai eu un problème technique car je n’avais pas vu votre question.

      Effectivement, les odeurs proviennent des micro-infiltrations. Si c’est une couronne que vous avez depuis quelques années, la solution est de changer la couronne. Faire une nouvelle couronne mieux ajustée évitera ces odeurs.

      Malheureusement, même si vous avez la meilleure hygiène buccale qui soit, il est impossible pour vous d’éviter l’infiltration de bactéries. Je ne peux malheureusement pas vous donner d’autres conseils que de changer la couronne ou continuer à la faire décoller, nettoyer et recoller à l’occasion.

      Espérant que votre problème se règle sous peu.

      Au plaisir!
      Marie-Pier

  14. Bonjour,
    je suis allé chez le dentiste vendredi dernier, il devait me dévitaliser une dent mais il y avait une infection. Du coup il a mis un désinfectant dans la dent puis un pansement provisoire seulement depuis hier j’ai la mâchoire qui me fait mal à l’endroit de la dent avec un très léger gonflement. Je voulais savoir si ça pouvait être une réaction normale car mon dentiste est en vacances pour plus d’un mois? De plus j’ai l’estomac qui me gêne, le produit qui est dans ma dent peut-il avoir des effets secondaires?
    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    emilie

    • Bonjour Émilie,

      J’espère que vous allez mieux. Le gonflement est normal lorsqu’on a de l’infection. S’il n’y a pas d’ouverture pour laisser sortir le pu, il est possible qu’il y ait une accumulation et ça créer une bosse et/ou de l’enflure. J’imagine que vous avez eu des antibiotiques. Généralement avec cela, ça aide à réduire l’infection et réduire l’enflure. Cependant tant que vous n’aurez pas eu votre traitement de canal, il y a des risques que la douleur et l’enflure revienne.

      En ce qui concerne le gêne d’estomac, je ne sais pas quel produit exactement il a mis dans votre dent et je ne saurais vous dire si cela peut créer des maux d’estomac. Par contre, s’il vous a prescrit des antibiotiques, ceux-ci peuvent vous gêner l’estomac. Il est recommandé de les prendrais avec de la nourriture. Vous pouvez en discuter avec votre pharmacien si vous dentiste n’est toujours pas revenu de vacances.

      Je vous souhaite que le tout soit réglé le plus tôt possible.
      Marie-Pier

  15. Bonjour,
    j’ai subi récemment une dévitalisation de pre-molaire. J’ai eu pendant 3 jours des douleurs sur la dent adjacente, sur laquelle je ne pouvais pas appuyer, accompagnées de décharges électriques. Je soupçonne que la fraise basse fréquence utilisée pour agrandir la cavité (un véritable marteau-piqueur) a sérieusement ébranlé tout ce petit monde.
    Voici donc ma question : est-il normal d’utiliser ce genre d’outil, plutôt que la fraise haute fréquence moins impactante ?
    merci

    • Bonjour,

      Malheureusement, étant hygiéniste dentaire je ne fais pas de traitement de canaux. Donc, je ne saurais pas vous dire quels instruments sont utilisés habituellement.

      Cependant, pour quelques traitements que ce soit, il est toujours possible que la dent même, ou d’autres dents, puissent subir des traumatismes. L’important, c’est que la douleur aille en diminuant. Sinon, retournez consulter votre dentiste et lui saura vous conseiller.

      Désolée de ne pas pouvoir vous répondre mieux que cela.
      Bonne chance
      Marie-Pier

  16. Bonjour, j’ai un souci concernant une couronne qui ma était posé il y a 6 mois de celà sur dent dévitalisé, elle se situe sur une dent de devant en haut, le problème est que depuis environ 2 mois je sens une odeur désagréable qui provient de cette dent, je n’ai jamais eu de problème d’halène jai une parfaite hygiène bucco dentaire, cela provient uniquement de cette dent, je vais prendre rdv avec mon dentiste mais j’ai peur qu’il ne puisse pas faire grand chose, si celà recommence que dois-je faire ? je suis trés gêné par ce problème, est-ce que systématiquement toute les dents couronné sentent mauvais ?

    Merci

    • Bonjour Sarah,
      Il arrive parfois qu’il y a un mauvais scellement de la couronne ou une microfracture qui laisse les bactéries s’infiltrer et c’est ce qui peut dégager cette odeur. Votre dentiste peut vérifier et au besoin enlever la couronne, la nettoyer et la recimenter. Sachez que ce n’est pas quelque chose de très fréquent. Si vous avez besoin éventuellement d’autres couronnes, ça ne dégagera pas toujours des odeurs.

      Je vous souhaite que le tout ce règle rapidement.
      Au plaisir!
      Marie-Pier

  17. Bonjour,
    Cela fait 8 ans que j’ai plus de dix dents recouvertes de facette en céramique. Depuis environ une année, il y en a 3 qui ce sont fendues puis cassé successivement. Je n’ai pas subit de choc ou d’accident pour expliquer cela. Les facettes ont évidement été remplacés à mes frais! Est-ce « normal » qu’après quelques années, les facettes se fendent? Quelle est la durée de vie approximative d’une facette selon vous? Auriez-vous quelques conseils à me donner pour leurs bonne survie. Merci d’avance pour votre réponse. :)

    • Bonjour Jessica,
      Une facette ou une couronne en céramique dure en moyenne une dizaine d’année. Parfois, c’est moins d’années, mais souvent c’est plus d’années.

      Si on désire conserver nos couronnes ou facettes le plus longtemps possible, il faut bien brosser nos dents environs 3 fois par jour et passer la soie dentaire 1 fois par jour. De cette façon, on évite les caries sous les facettes ou les couronnes.

      Une des causes possible aux fractures est le fait de serrer ou grincer des dents, ou manger des aliments très durs comme du pain croûté, des noix, etc…Il faut donc éviter les aliments très durs. En ce qui concerne le fait de serrer les dents, ça peut se faire le jour et/ou la nuit. Souvent on va serrer des dents parce que celles-ci ne ferment pas dans une position idéale. Notre cerveau cherchant à être le plus confortable possible, va faire en sorte qu’on va développer ces réflexes. Lorsque c’est le jour, on peut réussir à se contrôler en relâchant la mâchoire, mais la nuit ce n’est pas évident de se contrôler nous-même. On peut donc dormir avec une plaque occlusale (faite en acrylique) qu’on « clippe » sur nos dents. Ça prend une plaque équilibrée pour perdre le réflexe de serrer les dents car celle-ci va rétablir un meilleur équilibre des forces exercées dans notre bouche. Une autre alternative est de faire un équilibrage d’occlusion. Ceci consiste à vous faire mordre sur un papier d’encre bleu et à chaque endroit qu’il y a beaucoup de bleu, cela signifie qu’il y a trop de pression. On va alors meuler légèrement ces endroits afin de rétablir un meilleur équilibre des forces dans la bouche.

      Je comprend votre déception de devoir payer à nouveau. Malheureusement, même les meilleurs traitements dentaires possible sont souvent à refaire au cours des années.

      Je vous conseille de porter attention à savoir si vous serrer ou grincer des dents. Vous pouvez demander aussi à votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire s’ils voient des signes d’usure sur vos dents. Si c’est le cas, je vous conseille grandement d’avoir une plaque occlusale équilibrée ou un équilibrage d’occlusion et ainsi il y aura peut-être moins de force exercée sur vos facettes.

      J’espère avoir su bien répondre à vos questions.

      Au plaisir!
      Marie-Pier

  18. Voîla ma question,j’ai une fille de 9 ans qui à de belles dents mais j’ai remarqué que depuis qu’elle à ses dents d’adultes et malgré qu’elle se brosse les dents 2 fois par jours comme il ce doit ses dents jaunisses facilement surtout que ca ne fait tellement longtemps quelles à ses dents d’adultes ce pourrait-t-il quelles aie trop de calcium ou sagit-t-il d’un autre problème. J’attends votre réponse. merci

    • Bonjour,
      Souvent, lorsque les dents d’adultes sortent en bouche elles sont plus jaunes que les dents de bébé. La plupart du temps, elles deviennent de moins en moins jaune avec le temps.

      Parfois, ça peut être si on a un email un peu poreux, la plaque dentaire peut coller un peu plus sur les dents malgré qu’on brosse 2 fois par jour et ça peut donner un aspect plus jaune-brun. On peut essayer une brosse à dents électrique pour avoir un brossage plus efficace et voir si la plaque et les taches collent moins sur les dents.

      Si le jaune est vraiment dans l’émail et que malgré les années les dents ne deviennent pas moins jaunes et que cela dérange votre fille, et bien vous pourrez penser à blanchir ses dents. Cependant, ce n’est pas conseillé avant 14-18 ans.

      Merci de votre confiance!
      Au plaisir!
      Marie-Pier

  19. Qu’el brosse a dents électrique pour nettoyer mes implants

    • Bonjour,
      Vous pouvez utiliser toutes les brosses qui n’ont pas de métal car il faut éviter le métal sur vos implants pour ne pas les égratigner. Je vous recommande une brosse Oral-B. Vous pouvez acheter des plus petites têtes de brosse tel la Power Tip qui vous permettra de bien nettoyer partout autour de vos implants. Voici un lien qui vous montrera la tête de brosse en question. Vous pouvez la trouver dans la plupart des pharmacies : http://www.oralb.ca/products/powertip/

      Merci
      Au plaisir!
      Marie-Pier

  20. Bonsoir,

    Je me suis fait posé une couronne sur une dent latéral d’en haut ( dent dévitalisée ) mais je la trouve pas en harmonie avec mes autres dent c’est a dire trop blanche et trop volumineuse par rapport aux autres mon dentiste ma dit qu’il etait pas possible de la faire plus fine et que la teinte était la plus proche de celle de mes autres dents est-ce normal ? je trouve celà gênant, y’a t-il un alternative ?

    Merci

    • Bonjour,
      Habituellement, une couronne en porcelaine est ce qui ressemble le plus à une dent naturelle. Habituellement, c’est difficile pour les gens autours de voir qu’on a une couronne à moins d’être très proche. Dans certaines situations cependant, dépendamment de comment est placée votre dent (malposition) ou de comment sont vos autres dents adjacents (malposition ou coloration inesthétique) il se peut que pour avoir un meilleur résultat plus esthétique il faut faire plus d’une couronnes ou facettes. C’est plus dispendieux, mais le coup d’oeil est meilleur.

      Donc, présentement, les alternatives sont d’essayer de discuter avec votre dentiste afin de voir s’il peut corriger la couronne. Si c’est vraiment impossible, vous pouvez essayer un blanchiment (qu’on fait habituellement AVANT une couronne car la couronne ne blanchie pas et on veut se fier à la couleur des dents avant de faire la couronne), mais dans votre cas vous dites que la couronne est déjà plus blanche. Donc, en faisant un blanchiment, vous allez peut-être réussir à harmoniser plus la couleur. Ou l’autre alternative, mais la plus coûteuse, c’est de faire des facettes (comme des faux ongles) ou des couronnes sur vos dents adjacentes. Ça peut être les 4 dents d’en avant ou les 6 dents d’en avant (canine à canine) afin d’être plus harmonieux.

      Je vous souhaite bonne chance pour la suite des procédures. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

      Marie-Pier

  21. Bonjour MARIE- pIER J’AI UNE QUESTION POUR TOI ET J’ESPÈRE QUE TU VAS ME REPONDRE JE ME SUIS FAIT FAIRE DEUX PROTHÈSES CHEZ CLINIQUE LAPOINTE CA FAIT 1ANS I/2 J’AI FAIT ++++VOYAGES POUR LES CORRIGER RIEN A FAIRE MAINTENANT QUE JE LES AI PAYER ILS ME DISENT QUE J’AI BESOIN D’IMPLANTS JE N’AI PAS D’ARGENT POUR CA POURQUOI PAS ME L’AVOIR DIT AVANT DE ME LES FAIRE ,J’AI DES DROITS QUESCE QUE JE PEUT FAIRE MERÇI

    • Bonjour,
      Effectivement, normalement ils auraient dû vous informer de toutes les possibilités. En principe, chez Lapointe ils ne se gênent pas en plus pour proposer des implants à tout le monde. Cependant, il est possible que si vous avez demandez des prothèses, et que vous avez insistez pour avoir des prothèses seulement, qu’ils ne vous aient pas mentionné les autres possibilités. Ils tiennent tout de même compte des désires des patients. Je ne suis pas du tout une spécialiste là-dedans, mais j’ai trouver un site qui explique quoi faire pour avoir recours contre un professionnel :http://www.educaloi.qc.ca/loi/nos_autres_capsules/103/

      Ça peut peut-être vous aider. Avez-vous essayé de rencontrer le ou la superviseur(e) de la clinique où vous allez? Cette personne est là pour écouter les patients et trouver des solutions.

      Bonne chance

      Marie-Pier

  22. Bonjour,
    Mon petit garçon à 1 an et 4 mois, et il semble avoir une dent qui ne pousse pas au bon endroit, son croc pousse en avant de sa première grosse dent … Je ne sais pas si vous comprenez … Est ce qu’il serait préférable que j’aille voir le dentiste ou l’orthodentiste ou encore , j’attends voir si tout va entrer dans l’ordre???
    Merci beaucoup!!
    Très intéressant comme site

    • Bonjour,

      Il m’est très difficile de vous répondre car je n’ai pas vu votre garçon. Il est encore très petit, donc même si ses dents ne poussent pas tout à fait au bon endroit, on ne pourrait pas faire d’orthodontie. Vous pouvez attendre un peu pour voir comment les autres dents vont se placer. Si vous remarquez que cela dérange votre garçon ou qui a tendance à se mordre ou se blesser ou que ça vous inquiète beaucoup, je vous suggère d’aller voir votre dentiste. Vous pouvez demander juste un petit examen particulier pour qu’il regarde dans la bouche de votre garçon et il sera en mesure de vous rassurer ou vous conseiller.

      Merci beaucoup pour votre intérêt!
      Au plaisir!
      Marie-Pier

  23. Bonjour,

    J’ai un probleme tres embettabt, suite à une dévitallisation dentaire sur la derniere molaire superieure (en haut).
    J’ai régulièrement des douleurs qui reviennent.
    4 canaux nerveux ont été trouvés et la douleur était très forte à ce moment, pendant plusieurs mois.

    Aujourd’hui, la douleur est certes moins forte mais m’empeche de dormir normalement et de manger de ce côté de la bouche.

    Avez vous un conseil? Sachant que j’ai été voir plusieurs debtistes qui ne savent pas de quoi il s’agit.

    Cela m’aarive d’avoir le sinus en rapport bouché et des mots de têtes quand la dent me fait mal.

  24. Bonjour !
    moi j’ai 14 ans et j’ai une gingivite. Ces ma deuxième j’en’avais eux en Décembre puis maintenant encore j’en’ai mais juste dans une dent. Est-ce que sa se peut que j’en’aie à cose que je me lave trop fort les dents? parce que je me les lave vraiment fort pendent un bon 1 min rarement 2. J’ai lu quelque part que pour guérir il faut se rincer la bouche avec une rince Bouche Crest pro-santé. Une chance j’en ai et j’ai une patte à dent ARM & HAMMER soins complets gel tout en un. Est-ce que sa aussi ça va aider à guérir ? Ces tu parce que je suis dans ma puberté ? Et une dernière chose. il faut toujours que j’achete une nouvelle brosse a dents au moins chaque 2 mois parce que je sépare toujours en deux la brosse. (les cheveux) si ont peut appeler sa comme ça . Et quand je vais chez mes amis je vois toujours leurs brosses comme neuf jamais les cheveux séparer. Comment ça se fait ? aux milieux j’ai des dents séparer est ce que ces pour sa ? ou aussi genre parce que je me lave trop fort ou mal les dents?….
    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire ! j’attendrez votre réponse au revoir ! :)

  25. Genevieve Martin
    30 mai 2012 - 1:08

    Bonjour, j’ai des problèmes avec mes gencives depuis quelques années. J’ai même trois dents en bas qui bougent a cause de ce problème. On me fait mon nettoyage aux six mois pour contrôler le niveau de bactéries, mais on ne me dit pas si je serais candidate pour opérer mes gencives. Elles sont récessives, mais elles ne sont pourtant pas inflammées comme sur les photos de votre site. Je saigne quand l’hygiéniste me passe la soie dentaire, mais elles ne saignent pas normalement. La dentiste ne me dit rien à part « il faut essayer de les garder le plus longtemps » (les trois qui bougent…) J’ai peur que mes dents se déchaussent une à une et d’avoir des frais incroyables plus tard… Devrais-je voir un dentiste spécialisé?

  26. liliane forest
    4 juillet 2012 - 7:16

    Bonjour,

    J’ai 63 ans et mes dents sont pratiquement toutes dévitalisées, couronnées ou extraites.
    Pendant plusieurs années je me suis plainte d’une gêne avec parfois une douleur plus aigue que je n’arrivais pas à déterminer.
    A présent je suis certaine qu’elle provient de ma prémolaire gauche.
    Après examens (radio, état gencive…) n’indiquant pas de problème particulier, mon dentiste s’est orienté vers une possible fissure de la racine de cette dent.
    Je n’ose envisager une nouvelle extraction.
    Je voudrais savoir si je peux continuer à vivre avec cette éventuelle fissure de racine sans crainte d’aggraver mon cas. Cette douleur est ancienne et somme toute supportable.
    J’ajoute qu’il y a 2 ans le dentiste m’a extrait la dent voisine et m’a posé un implant qui malheureusement s’est infecté. A présent je n’ai plus assez d’os pour renouveler cette solution et bien sûr c’est cette prémolaire qui soutient ma prothèse.

  27. Bonjour, j’ai depuis 2 semaine une plaque occlusale car je grince des dents la nuit. On m’as dis que ça prendrais une semaine avant de m’habituer. Mais je n’ai pas réussis a la garder une nuit complete encore, j’ai l’impression que mes dents sont poussé vers l’intérieur et quand je l’enlève après 2 ou 3 heures j’ai vraiment l’impression que mes dents sont déplacé. C’est parce que je ne la mets pas assez pour m’habituer ou elle est trop petite?

    Merci
    Sébastien

  28. 13 Bonjour, j’ai 12 ans bientôt 13 et je suis une flippée des piqûres et des extractions de dents . Je vais bientôt me faire arraché 4 dents définitives sous anéstesie locale (j’ai une petite bouche et des grosses dents ) . On va me faire ça dans un hôpital et on va me faire respirer un « gaz » . Je me suis déjà fait arraché 2 dents (de laits) et j’ai pas trop eut mal mais vraiment peur . Est- ce que ça vous est déjà arriver ? Qu’est ce que ça fait ? Vous avez eut mal ? (désolé pour mon orthographe ) Merci (j’ai fais plusieurs forum personne m’a repondu ) … l’operation se deroulera en novembre .

  29. Bonjour, voilà la situation je suis aller en urgence chez mon dentiste a cause d’un mal de dents. Il m’a prescrit un anti inflammatoire car mes gencives était enflee mais malgré tout avec des advil j’ai encore mal. J’ai une peur bleu de perdre mes dents mais je me dit que si j’aurait quelque chose d’urgent il me l’aurait dit. Il est super prévenant en plus. D’ici la j’ai un rendez -vous pour un nettoyage. J’ai une sensation de lourdeur sur mes dents mais aucune douleur quand je mange et que ya du froid ou du chaud. Alors je me dit que ca pourrait peut-etre etre simplement mes dents de sagesse qui poussent sur les autres ? Qu’en pensez vous ?

  30. Bonjour Marie-Pier,

    Depuis quelques temps, j’ai des gros maux de cœur en me brossant les dents. Je redoute ce moment et je le fais très rapidement car j’ai peur de vomir. La possibilité que je sois enceinte est exclue. J’ai changé plusieurs fois de dentifrices et de brosses à dents, et j’essaie maintenant une brosse à dents électriques, sans changement.

    Quelles sont les causes possibles?

    Merci de m’aider!

  31. Bonsoir marie, voilà j’ai une petite question recensement j’ai attraper des tâche blanche sur les dent de devant entre la gencive et la dent et peu de temps après les tâches blanche on commencer a creuser et mettre la dentine de les dents a nu j’ai peur de perdre mets dent que doigt je faire. Car sa commence a propager

  32. bonjour,
    j’ai un dentier depuis un peu plus de 20 ans, je trouve que ma gencive se rétracte de plus en plus, cela me fait peur, en effet je me demande si mon appareil tiendra toujours….pourriez-vous me dire si il existe des solutions ou si cela est un cycle normal ? Merci

  33. Bonjour
    Nous ne connaissons rien et avons une question.
    Nous souhaiterions acquérir pour l ensemble de la famille, 2 adultes et 2 garçons de 9 et 7 ans, un jeu de brosses à dents électriques. Existe t il un seul appareil qui comprendrait une brosse adaptée pour chacun ? Si oui vers quels modeles s’orienter ? Merci beaucoup.

  34. Bonjour, Il y a qques années une dentiste m’a dit que j’avais une parodontite et m’a conseillé de faire des brossages avec du bicarbonate et de l’eau oxygénée régulièrement, ce que j’ai fais.
    Subitement, il y a 3 mois environ, j’ai commencé à avoir des douleurs au niveau du déchaussement de certaines dents, c’est-à-dire tout en haut de la dent, sur la partie où l’on voit que la gencive s’est rétractée. Elles sont sourdes si je n’y touche pas mais très violentes si je pose un ongle ou même la brosse à dents ultra souple que j’utilise le plus souvent. Mon dentiste a donc pratiqué un petit nettoyage de certaines dents afin d’enlever le tartre dans un premier temps. Les douleurs étant toujours présentes, (très violentes si je posais un ongle ou même la brosse à dents ultra souple sur cette partie du haut de la dent) et me gênant dans ma vie courante puisque virulentes lorsque je prenais du chaud ou du froid, il a décidé de nettoyer ces mêmes dents plus en profondeur sous la gencive, puis de mettre par dessus un « ciment » afin d’éviter ces désagréments. En effet, cela s’est légèrement calmé pendant un temps. En tous cas je n’avais plus les douleurs violentes. Cependant la douleur sourde s’amplifie et je l’ai en permanence. De plus, cette douleur lancinante a l’air de s’étendre aux autres dents… J’ajoute qu’il a une drôle de façon de pratiquer car il détartre au fur et à mesure au lieu de me faire un détartrage global comme on me le faisait auparavant additionné d’un détartrage plus poussé sur certaines dents si besoin. D’où vient cette douleur ? Que puis-je faire pour me débarrasser de ces sensations pénibles et surtout pour garder mes dents ? merci

  35. Perte de dextérité pour cause d’arthrite. Dents sensibles et émail très usé selon mon dentiste. Plaque occlusale portée la nuit religieusement.

    La seule brosse a dent manuelle confortable pour moi est la sensodyne dents sensibles ultra-douce. La brosse doit être petite.

    Je suis minutieuse dans ma routine d’hygiène dentaire.

    Je dois acheter une brosse électrique.Quel serait le meilleur choix de votre aide,

    Denise

  36. Karine Moumni
    12 mars 2014 - 5:45

    Bonjour Marie-Pier,

    Ma nièce de 3 ans1/2 a fait une chute et une de ses dents de devant a bouger; Elle a reculé de plusieurs millimètres et commence à changer de couleur, elle devient grisonnante. C’est une dent de lait.
    Ma soeur l a emené chez le dentiste qui a préconisé de la dévitaliser en lui fesant une anésthésie locale.
    Est-ce nécessaire?
    Peut on éviter ca dans la mesure où c ‘est un epeite fille et que cet acte peut être traumatisant?
    J’ai également entendu dire que dévitaliser une dent pouvait engendrer d’autre maladie..

    Merci

  37. Raveau Sylvain
    1 mai 2014 - 12:01

    Bonjour Mme Arpin,

    Nous distribuons en France la ligne de soin bucco-dentaire Broxo et souhaiterions vous proposer de tester la brosse à dents électrique Orabrush. Elle permet de réaliser des économies substantielles en travaillant sur la prévention des maladies parodontales.

    Broxo est le nom choisi par le Dr. Philippe-Guy Woog, inventeur de la brosse à dents électrique en 1952. La commercialisation de la première brosse à dents électrique commença en 1959 lorsque la compagnie pharmaceutique américaine Bristol-Myers Squibb l’a distribuée sous le nom de Broxodent. Depuis maintenant plus de 55 ans, Broxo confirme sa position de leader de la santé bucco-dentaire en s’appuyant sur plus de 167 études cliniques.

    Pour vous faire une opinion, voici quelques liens pertinents :

    http://www.amazon.fr/%C3%A9lectrique-Orabrush-m%C3%A9canique-oscillation-hydrodynamique/dp/B0044B4IHM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1398962600&sr=8-2&keywords=broxo

    http://forum.quechoisir.org/brosse-a-dents-electrique-broxo-t21644.html

    http://www.lesbrossesadents.fr/broxo-depuis-1956/brosse-a-dents-electrique-broxo-orabrush/broxo-brosse-a-dents-electrique-broxodent-mecanique-sonique-cavitation-hydrodynamique.html

    Avec l’arrivée d’Oral-B dans les années 90, la brosse à dents Broxo est devenue la grande oubliée des comparatifs. Malgré sa relative discrétion en termes de budget publicitaire, Broxo devance ses principaux concurrents dans des domaines comme le retrait de la plaque dentaire, l’amélioration de l’index gingival, l’hygiène des brossettes. Sa technologie oblige une alimentation sur secteur (sans batterie) et fait de cet appareil une brosse atypique sur le marché aujourd’hui. Oserez-vous vous distinguer de vos collègues en ne parlant pas uniquement des marques les plus connues ?

    Tenez-nous informés des possibilités d’intégrer votre comparatif.

  38. Bonjour,

    Je me suis fais arracher une dent chez un praticien au royaume unit, le problème c’est que ma gencive s’est infecter, j’ai visiter un docteur qui m’a prescrit de l’amoxicilline. Est’ce suffisent pour traiter l’infection? Si non pouvez vous m’indiquer que puis-je faire?

  39. Bonjour, moi j’envisage d’obtenir un joli sourire car jen suis complexé depuis tjrs (dents tordues, cassées, jaunies et certaines ki font mal) pas joli joli tt çà, donc j’aimerai être en contact avec un « coach dentaire » kelkun ki peut maider à planifier le chantier, et sur le net je trouve pas grand chose ou alors les post sont trop vieux, svp

  40. Bonjour,
    Sur le bilan de mon panoramique dentaire il y a marqué cela « à noter début de raréfaction kystique en regard de l’apex de la racine mésiale de 36″ , partant lundi à l’étranger et mon dentiste étant en congé j’aimerais savoir ce que cela signifie.
    merci d’avance de votre réponse.
    cordialement,
    Caroline

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>